Mission Ambassadeurs de la Mer et du Littoral

Depuis 2018, l’APAM participe au Programme Service Civique, à travers la Mission « Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral ». Le Programme Service Civique est un projet de l’Etat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui désirent s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, ou d’une collectivité, en France ou à l’étranger.

La Mission a pour objectif de promouvoir les programmes et les actions de l’APAM. Dans cet objectif, plusieurs Ambassadeurs et Ambassadrices de la Mer et du Littoral ont été nommés afin de participer à la promotion, au côté de l’équipe de l’APAM, des valeurs partagées par l’association : la valorisation de la pêche/activités maritimes durables ainsi que la préservation de l’environnement marin.

 

 

Dans le cadre de cette Mission, les Ambassadeur.ice.s participent également, avec l’APAM et l’ACPCR, au projet Autour du Cap Roux : soutien à l’organisation des Concours-Photos, des Expositions Photos, aux sorties terrains autour de la réserve marine du Cap Roux : afin de sensibiliser le grand public à la protection de la zone marine protégée et au respect des réglementations en vigueur au sein de la zone.

Ils apportent également leur soutien à la Campagne Ecogestes, une campagne de sensibilisation des usagers de la mer, et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française, aux bons gestes à adopter en bateau pour préserver l’écosystème et prévenir les risques de pollution et de dégradation du milieu, menée localement par l’Association pour le Développement de l’Éducation à l’Environnement (ADEE). 

 

 

La Mission Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral est diversifiée : les Ambassadeurs du Littoral de l’APAM peuvent également prendre part à d’autres actions telles que : 

  • participer à la gestion de projets en lien avec la préservation de l’environnement marin ou le développement des activités maritimes durables ;
  • effectuer des présentations de sensibilisation à des scolaires (primaires, collégiens, lycéens) notamment dans le cadre du dispositif Calypso, qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux de la mer et du littoral ;
  • participer à des stands d’informations lors d’évènements en lien avec la préservation de l’environnement marin ;
  • collaborer à des évènements de nettoyage du littoral.