Mission Ambassadeurs du Littoral

Depuis 2018, l’APAM participe au Programme Service Civique, à travers la Mission Ambassadeur du Littoral. Le Programme Service Civique est un projet de l’Etat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui désirent s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, ou d’une collectivité, en France ou à l’étranger.

La Mission Ambassadeur du Littoral a pour objectif de promouvoir les programmes et les actions de l’APAM : notamment celui relatif à l’aire marine protégée du Cap Roux auprès du grand public et des acteurs du littoral varois. Dans cet objectif, plusieurs Ambassadeurs du Littoral ont été nommés afin de participer à la promotion, au côté de l’équipe de l’APAM, des valeurs partagées par l’association : la valorisation de la pêche durable ainsi que la préservation de l’environnement marin.

 

 

Dans le cadre de cette Mission, les Ambassadeurs du Littoral participent avec l’APAM et l’ACPCR au projet Autour du Cap Roux : soutien à l’organisation des Concours-Photos, des Expositions Photos, aux sorties terrains autour de la réserve marine du Cap Roux : afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’aire marine protégée et au respect des réglementations en vigueur au sein de la zone.

Ils apportent également leur soutien à la Campagne Ecogestes, une campagne de sensibilisation des usagers de la mer, et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française, aux bons gestes à adopter en bateau pour préserver l’écosystème et prévenir les risques de pollution et de dégradation du milieu, menée localement par l’Association pour le Développement de l’Éducation à l’Environnement (ADEE). 

 

 

Enfin, la Mission Ambassadeurs du Littoral est diversifiée : les Ambassadeurs du Littoral de l’APAM peuvent également prendre part à d’autres actions telles que : 

  • participer à la gestion de projets en lien avec la préservation de l’environnement marin ou le développement d’une pêche durable ;
  • effectuer des présentations de sensibilisation à des scolaires (primaires, collégiens, lycéens) notamment dans le cadre du dispositif Calypso, qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux de la mer et du littoral ;
  • tenir des stands d’informations lors d’évènements en lien avec la préservation de l’environnement marin ;
  • collaborer à des évènements de nettoyage du littoral.