Projet Autour du Cap Roux

L’APAM et l’Association du Cantonnement de Pêche du Cap Roux (ACPCR) participent au Projet Autour du Cap Roux, grâce au soutien de la Région Sud, de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et de la Mairie de Saint-Raphaël.

Ce projet a pour objectif le développement de la communication, l’amélioration de la sensibilisation des usagers, et le renforcement du dialogue des acteurs du Cantonnement de pêche du Cap Roux : une zone marine protégée de 450 hectares créée par les pêcheurs de Saint-Raphaël en 2003 et située au pied du Massif de l’Estérel, à Saint-Raphaël (83700). Le Cantonnement est intégré au site Natura 2000 de l’Estérel (FR 9301628) dont il occupe 6% de la surface totale.

 

 

Le Cantonnement de pêche du Cap Roux est une véritable zone marine protégée car toute forme de prélèvement y est interdite (pêche professionnelle, pêche de plaisance, pêche à la ligne, pêche à pied, pêche sous-marine, etc). Seules les activités nautiques, telles que : la plaisance, la plongée sous-marine et la baignade sont autorisées.

Il a été mis en place car cette zone marine est dotée d’une richesse faunistique et floristique importante : plus de 80 espèces y vivent dont certaines sont protégées ou menacées. Il abrite également certains habitats maritimes importants pour la reproduction et les différents stades de vie des espèces du littoral.

 

d

Développement de la communication autour du Cantonnement du Cap Roux

Le projet Autour du Cap Roux a permis de développer la communication autour du Cantonnement grâce à la création d’un site internet, de réseaux sociaux et de flyers, en vue de promouvoir l’existence de l’aire marine protégée, ses intérêts et ses réglementations. L’APAM et l’ACPCR ont également mis en place depuis 2018, plusieurs Concours-Photos « Autour du Cap Roux », durant les périodes estivales, avec Expositions des Photos gagnantes au Musée Archéologique de Saint-Raphaël, pendant les périodes hivernales.

 

d

Participation à la sensibilisation des usagers et à la surveillance du Cantonnement du Cap Roux

Afin d’améliorer la sensibilisation des usagers du Cap Roux, l’APAM a mis en place, depuis 2019, des sorties terrain de sensibilisation du grand public dans les Calanques bordant le Cantonnement de pêche du Cap Roux, qui viennent en complément de celles déjà effectuées par la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée et la Mairie de Saint-Raphaël. L’APAM et les Ambassadeurs du Littoral vont à raison d’une fois par semaine, de juin à septembre, à la rencontre des usagers, et ce, afin de les sensibiliser aux bénéfices et à la réglementation de l’aire marine protégée. A travers cette campagne de sensibilisation, c’est 400 personnes rencontrées qui ont pu être sensibilisées en 2019 et plus de 850 personnes en 2020. Cette campagne sera reconduite pour la période estivale 2021.

Enfin, lors de ces sorties terrains dans les Calanques, l’équipe de l’APAM effectue également une surveillance de la zone : elle relève les infractions qu’elle constate au sein d’un tableau de surveillance, va à la rencontre des contrevenants, puis effectue une remontée des informations recueillies auprès des Services Environnement de la CAVEM et de la Mairie de Saint-Raphaël.

 

d

Renforcement du dialogue entre les acteurs du Cantonnement du Cap Roux

Depuis de nombreuses années, l’APAM travaille conjointement avec les acteurs du Cantonnement de pêche du Cap Roux : l’Association du Cantonnement de Pêche du Cap Roux (ACPCR), les Prud’homies de pêche de Saint-Raphaël et de Cannes, la CAVEM, la Mairie de Saint-Raphaël,  l’Université Côte d’Azur, les plongeurs et le grand public, en vue du renforcement du dialogue entre les acteurs de la zone marine protégée et de la défense des intérêts des pêcheurs artisanaux.

d

d

Etude préliminaire sur la potentielle mise en place d’une zone tampon à proximité du Cap Roux

Enfin, l’APAM réalise, grâce au soutien financier de l’Union Européenne (FEAMP) et de la Région Sud,  une étude préliminaire sur la potentielle mise en place d’une zone tampon à proximité du Cap Roux, afin de :

  • Déterminer la pertinence et la faisabilité de la démarche consistant à mettre en place une zone tampon à proximité du Cap Roux en interrogant le gestionnaire, les acteurs et partenaires de la zone (Prud’homies, pêcheurs professionnels et plaisanciers, administrations, scientifiques, plongeurs et usagers de la zone, etc) ;

  • Mettre en évidence les différentes forces et faiblesses de la démarche afin de proposer des solutions au gestionnaire et aux acteurs du Cantonnement de Pêche du Cap Roux.