FEAMP – Le GALPA Estérel Côte d’Azur : de 2014 à 2020

Suite à la mise en œuvre du Fonds Européen pour la Pêche (FEP) sur la période 2009 – 2014, l’Axe 4 du FEP est devenu le Dispositif Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL) du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour la période 2014 – 2020.

Le FEAMP, doté de 588 millions d’euros pour la France, doit contribuer à la réalisation des objectifs de la réforme de la politique commune de la pêche, orientée vers le développement d’une pêche durable et une politique maritime intégrée.

Nouveauté de la programmation 2014 / 2020, les Régions peuvent se voir déléguer la responsabilité de la mise en œuvre de mesures dites « régionalisées », sous le contrôle de l’Autorité de gestion nationale (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer). A ce titre, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue organisme intermédiaire pour notre zone.

 

 

A la suite des bons résultats de la programmation du FEP (2009 – 2014), l’APAM a souhaité continuer sa mission de développement local des zones littorales sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), et sur celui de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL).

Ainsi, en 2014, l’APAM été retenue pour la nouvelle programmation FEAMP (2014 – 2020) et a mis en place le Groupe d’Action Local Pêche et Aquaculture Esterel Côte d’Azur (GALPA ECA) afin de remplacer le Groupe FEP Varois. Un GALPA est une structure de gouvernance rassemblant les acteurs locaux, chargée de mettre en oeuvre la stratégie de développement local à l’échelle du territoire.

L’APAM et le GALPA Estérel Côte d’Azur disposent pour cette période d’une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour financer des projets sur leur zone d’intervention.

 


Tout acteur, intervenant sur une des communes du GALPA Estérel Côte d’Azur, en lien avec la pêche ou l’aquaculture durable, ou encore avec la préservation des ressources marines, peut prétendre à une aide au titre du FEAMP :