Projets Coopération Archipel de Kerkennah


Projet DRINA 1.0

Le projet DRINA 1.0 vise à solutionner le problème de la pollution des plastiques sur les îles Kerkennah en Tunisie, zone de pêche privilégiée pour l’économie tunisienne. Cependant, les techniques modernes et la surpêche ont grandement endommagé l’environnement et menacent également la pêche à long terme.

Suite à un appel à projet lancé par le SMILO (Small Island Organisation) en lien avec le Conservatoire du Littoral, l’APAM a été choisie pour établir une filière de recyclage pour les nasses en plastique : les « drinas ». Cette sélection fait suite à l’expertise que l’APAM a développé sur les aspects de recyclage et traitement des engins de pêche.

 

 

L’APAM a pu établir un diagnostic en suivant l’approche systémique.  Les objectifs de celui-ci étaient les suivants :

  • Analyser la situation actuelle de la pêche artisanale dans l’archipel de Kerkennah (en se focalisant sur l’utilisation des nasses en plastique) ;
  • Identifier les problèmes et contraintes qui menacent cette pêche artisanale au sein de l’archipel de Kerkennah ;
  • Identifier des solutions à coût acceptable pour résoudre ces problèmes ;
  • Définir un plan d’action opérationnel en tenant compte des priorités et des moyens disponibles pour préserver à la fois l’écosystème marin et les techniques de pêche traditionnelles.

Projet DEVLOK

Le projet DEVLOK est un projet européen de coopération internationale, financé par l’instrument européen de voisinage, qui consiste en la mise en œuvre d’une démarche participative et inclusive pour le renforcement de l’économie maritime, agricole et rurale des îles de Kerkennah, situées en Tunisie, basé sur la valorisation durable des ressources du territoire.

Le projet se donne comme objectif global la mise en place d’une gouvernance territoriale pérenne garantissant un dialogue inclusif entre les différents acteurs à même de permettre l’élaboration, ainsi que la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie de développement territorial durable, répondant aux enjeux actuels de l’île de Kerkennah.