Projet Unité de Transformation

L’APAM participe au projet de valorisation des produits de la mer et d’innovation des techniques culinaires favorisant l’exploitation de 100 % des produits marins, dit projet Unité de Transformation. L’objectif de ce projet est de former et sensibiliser les différents acteurs à la mise en valeur des produits de la pêche, comprenant le canal de distribution, et les consommateurs, sur une consommation optimale en respectant une pêche soutenable, ainsi que de tester des recettes en vue du développement de produits conditionnés dans une Unité de transformation des produits de la pêche sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), qui apporte son soutien au projet.

 

La première étape de ce projet a été de réaliser une enquête d’opinion préliminaire auprès d’un panel de résidents du territoire de la CAVEM sur leur consommation de poissons et de produits transformés à base de poissons frais provenant du territoire. Après analyse, il ressort de cette enquête que la consommation de produits transformés semble une réalité sur le territoire, renforcée par la demande de produits de la mer certifiés et locaux.

d

g

Enfin, une étude comparative des techniques de gestion a été réalisée afin de mieux appréhender les différents types d’unités de transformation, déjà existantes sur le territoire français et sur le territoire de certains pays voisins.